preloader

Améliorer votre présence à la caméra à petit prix…

Nous vous rappelons (ad nauseam) que les plus simples des techniques vous permettent d’améliorer votre présence à la caméra. Une présence qui est aussi importante lorsque vous assistez à une présentation, que lorsque vous êtes présentateur(trice). Votre auditoire vous voit avant de vous entendre. Même si vous n’êtes pas là pour vous faire entendre, vos pairs vous voient. Trop souvent, on se « grime » avant la belle présentation mais on fait peu d’effort simplement pour se brancher et observer. « On-caméra » c’est « On-caméra ». Soyez à votre meilleur et respectez présentateur(trice) en laissant votre caméra allumée (ou en l’allumant lorsqu’une période de questions survient, même si vous n’avez rien à contribuer).

Le basic du basic :
Soulevez votre portable afin que l’objectif de la caméra soit au niveau des yeux avec la tête droite (sur une pile de livres, une boîte vide, etc.) Regardez la lentille de la caméra – pas l’écran (placer une note collante ou un objet semblable derrière la caméra pour vous rappeler de vous concentrer sur le petit témoin lumineux)

Pour vous servir :
Venu le temps de faire la promotion de nos outils. 2garsdecom sont équipés d’une suite de diffusion entièrement câblée (internet haute vitesse) qui fournit son et vidéo de qualité studio. Nous pouvons enregistrer et rediffuser en temps réel sur toutes les plateformes (Zoom, Teams, Webex, Skype, GoToMeeting, etc.). Sessions interactives avec une ou plusieurs personnes, présentations et animation pour des centaines, voire des milliers.

La suite de diffusion chez 2garsdecom

Coups pouce à coût raisonnable :
L’équipement de qualité « pro-consommateur » est abordable et relativement facile à obtenir ces jours-ci. Vous pouvez améliorer votre qualité vidéo et audio pour moins de 200 $.

Si vous utilisez un portable, une webcam externe améliorera considérablement la qualité de votre vidéo. La plupart des portables sont équipés de caméras qui produisent une image « carrée » de basse résolution (habituellement « 720p  »). De meilleures caméras produisent une image genre « boîte aux lettres » (comme vous voyez sur votre téléviseur) à une résolution dite « 1080p » (plus haut, c’est mieux). Une caméra hors-bord 1080p se branche sur un port USB et nécessite aucune configuration (autre que sa sélection dans le logiciel de vidéoconférence que vous utilisez). Branchez et accrochez sur l’écran de votre portable. Encore mieux, placez la caméra au niveau des yeux (pile de livres, boîte) et laissez le portable plus bas où l’écran sera moins une distraction (regardez l’écran, à l’occasion, selon les besoins). Encore « plus meilleur », si vous avez trépied caméra classique qui traîne quelque-part, utilisez-le ! La plupart des webcams sont munies d’un support à vis standard. Ajustement facile pour une utilisation au niveau des yeux et pas de secousses à l’image si vous heurtez votre bureau ou votre table.

Pour améliorer l’audio, un microphone externe est de mise. Ici aussi, c’est « branche-et-go » via un port USB. Placez le microphone assez près de vous (6 à 8 pouces). Une fois que votre appareil photo est bien positionné au niveau des yeux, le microphone ne devrait pas être visible dans la prise de vue. Même si c’est le cas, on s’en fiche. La qualité de l’audio fera toute la différence.

N’importe vos choix, préparez une liste de vérification : position, activation (caméra et microphone correctement désignés dans votre logiciel) et enfin, test. Avant de vous connecter, prenez un moment pour vous afficher la margoulette sur l’écran pour vous assurer que tout est en place. Télé !